top of page

EXPÉRIENCE EN TANT QUE RÉALISATRICE ET SCÉNARISTE

Ici vous pouvez visionner les films que j'ai écrit et réalisé, ainsi que des photos de tournage.

LETTRE A LEO - Mars 2025

AGATHE ET PAUL - Janvier 2024

Dans cette romance qui décline, un couple décide d’allumer un dernier feu pour faire le point sur leurs amours autrefois enflammées. Mais ne restera que les vestiges calcinés, symbole de la fin tragique de leur histoire.

SILENCE - Mai 2023

Silence c'est cette jeune fille timide, réservée, discrète qui va réussir à s'exprimer à travers sa passion : le spectacle vivant. Sa transformation va se faire grâce à travers le personnage du mime, figure sublime du silence par lequel elle va pouvoir montrer qui elle est vraiment.

LA REVANCHE DE PAPA - Janvier 2023

"  Papa a encore défié pépé ! "  

Une ambiance 70's, un repas de famille et un duel qui confronte deux générations... Qui de papa ou pépé va gagner ?

BOUH...! - Janvier 2023

 

Rose en a marre : à quelques jours d'Halloween, elle ne veut plus se déguiser en vampire ; c'est vu et revu ! Son rêve à elle, c'est de réussir à faire peur à quelqu'un. Pour de vrai...Pour ce court-métrage, très peu de moyens, une équipe de copains, une bonne caméra et hop ! un film tourné en un après-midi !

MA DÉCLARATION D'AMOUR AU SPECTACLE VIVANT - Décembre 2021

𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆 𝒅é𝒔𝒆𝒔𝒑é𝒓é𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍. 𝑼𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒊𝒍 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒅é𝒆 : 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒎𝒊𝒎𝒆.​

Vous pouvez considérer cette vidéo comme un court-métrage de fiction, une simple vidéo "artistique" ou alors comme une déclaration d'amour que j'aurai faite au spectacle vivant en général. Car pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que le théâtre occupe une grande partie de ma vie, et une place de premier choix dans mon cœur. Je ne vais pas faire ce discours de "quand je suis sur scène j'oublie tout", de "je suis tellement bien sûr scène, je me sens comme chez moi", et de "j'adore ce sentiment de pouvoir incarner quelqu'un d'autre", blablabla etc... Tout ça je le sais, vous le savez aussi, c'est déjà dit. Alors quoi? Alors le théâtre oui, est depuis quelques années au cœur de mes préoccupations artistiques : j'ai même décider de bâtir mon avenir (professionnel) là-dessus. Autant vous dire que c'est pas une mince affaire. Et récemment j'ai dû réfléchir à tout ce que cela représentait pour moi : j'ai dû acquérir de l'expérience, tester de nouvelles choses, découvrir ou approfondir certaines connaissances et savoirs et je crois être de plus en plus avide de nouvelles formes théâtrales, plus expérimentales, plus anticonformistes ou tout simplement plus anciennes. Peu à peu je m'intéresse au théâtre nô (théâtre japonnais), au théâtre de la comedia del arte, ou encore à la pratique du clown. Et ironie du sort, je crois qu'inconsciemment j'ai toujours eu ça en moi : vous avez dû le voir à la fin de la vidéo, cette petite photo de moi, haute comme trois pommes, déguisée en Pierrot pour le carnaval de l'école. Quand je réfléchis encore, je me rends compte que j'ai toujours beaucoup aimé Charlie Chaplin et Buster Keaton. S'ajoute à ça, le dossier à rendre pour valider l'option théâtre du lycée : j'ai basé ma réflexion sur le mime et sur la vie du mime Marceau. Bref, autant de petits détails qui finalement me font rire et me prouvent que, sans que je m'en sois rendu compte avant, le mime (ou le spectacle vivant en général) m'ont appelé depuis toujours finalement. Alors vu que j'avais une après-midi de libre, j'en ai profité pour incarner le temps d'un instant ce "personnage". Je ne sais pas si on peut tirer de cette réalisation un message ou une signification, mais c'est juste qu'esthétiquement parlant j'ai toujours trouvé cette figure du "visage blanc" splendide. Alors j'ai pris mes pinceaux, mon maquillage, de quoi filmer, un peu de musique et une mise en scène faite sur le fil pour, au final, rendre une sorte d'hommage au théâtre, à Pierrot, à la comedia del arte, au mime ; à l'art tout simplement en fait.

ÉNUMÉRATIONS - Août 2020

Énumérations vient tout simplement d'une idée que j'ai eu en juillet 2020, alors que j'étais en pleine période de vacances scolaires. Grande amatrice de courts-métrages, Foutaises de Jean-Pierre Jeunet est un de mes favoris. Pour Énumérations j'ai simplement repris le "scénario" si je puis dire, mais en le faisant à ma façon, en remplaçant les "j'aime / j'aime pas" avec mes goûts à moi ! Ce petit film a été tourné en quelques jours seulement chez moi et avec très peu de moyens ! Ce sont principalement ma sœur et une amie à moi qui m'ont aidé ; le reste, ça n'a été que du montage !

© 2024 par Manon Da Costa Mallet.

bottom of page